• " Essentiel et superflu..."



    " Il y a eu le progrès, ce fameux progrès : indéniable. Comme beaucoup, je l'ai pris longtemps pour un processus irréversible dans les mains duquel on pouvait s'abandonner.

    On a pu construire des routes en plein désert, on a su rapprocher les hommes.
    Je nous observe standardisés, quasi désintégrés, je nous regarde ballotés entre le virtuel et le réel, que l'on n'arrive même plus à distinguer.

    Comment se résigner, quand on voit que le superflu des uns est sans limites, alors que l'essentiel est autres n'est même pas satisfait. On ne doit rien admettre de tout cela car c'est tout simplement inadmissible.

    Je croyais à l'abondance et pour finir , je découvre la rareté.
    Je ne suis pas né écologiste, je le suis devenu. Le modèle économique dominant n'est plus la solution mais bien le problème.
    Je suis un enfant aussi, moi, de cette société de consommation. Je dois avancer pas à pas vers plus de cohérence.

    Jusqu'où suis-je prêt vraiment à aller dans le choix, dans le renoncement ?..."


    Ce très beau texte, dit par Nicolas Hulot, est celui de la bande-annonce du film dont il est le réalisateur : "Le syndrome du Titanic", qui fait le constat écologique de notre planète.
    L'auteur fait un travail de réflexion intense, en regardant la réalité en face. Il accompagne ce long métrage d'un texte touchant et ne laisse entrevoir aucun espoir...










    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mat lrf
    Vendredi 16 Octobre 2009 à 23:31
    tu l'as vu le film de Nicolas Hulot ? Il doit être pas mal je pense.
    2
    Syla Profil de Syla
    Mercredi 28 Octobre 2009 à 20:51
    Non, pas encore. J'espère le voir un jour.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :